Luttes Lycées généraux et technologiques Collège

 RASSEMBLEMENT pour EDOUARD

 

Prochain rassemblement mercredi 8 septembre 14h30 au Rectorat

Le 5 juillet 2021 Edouard, professeur d’Histoire-géographie au lycée Jean Macé de Rennes et secrétaire de la section SNES du lycée, passait en commission disciplinaire.

Le Rectorat lui reproche en particulier ce qu’il considère comme des manquements à son « obligation de neutralité et de loyauté », d’avoir « encouragé à des actions consistant à entraver le fonctionnement du service public d’éducation » - en l’occurrence son implication dans la mobilisation contre les E3C début 2020 - ou organisé « une réunion ayant pour objet de mobiliser des personnels, des parents et des élèves afin de contester la procédure d’expulsion » d’une élève.

La sanction d’Edouard est arrivée samedi 21 août, dix jours avant la rentrée scolaire : mutation d’office, il devient TZR en collège pour l’année scolaire.

Le motif déclencheur est bien son action syndicale et l’administration n’hésite pas à charger la barque en y ajoutant des motifs pédagogiques et politiques, pour enfoncer le clou.

Il est clair qu’on assiste là, à la veille de la rentrée, à une nouvelle démonstration de la volonté de mise au pas orchestrée par le Ministère Blanquer.

À qui le tour, ensuite, pour quelque raison syndicale ou pédagogique ?

Syndicats et réseaux de soutien d’Edouard appellent à un rassemblement :

VENDREDI 27 AOUT, au siège de la FSU, 14 rue Papu (près des Horizons) à Rennes à 11 HEURES.